From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org

Nouveau Sec.-Ge'n. de l'ONU

From smm@wcc-coe.org
Date 20 Dec 1996 02:37:05

Conseil oecume'nique des Eglises
Communique' de presse
Pour publication imme'diate
Le 19 de'cembre 1996

LE COE ADRESSE SES FELICITATIONS AU NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL
DE L'ONU ET DEMANDE A LE RENCONTRER POUR DISCUTER DU ROLE
DES EGLISES AUPRES DES NATIONS UNIES

Le pasteur Konrad Raiser, secre'taire ge'ne'ral du Conseil
oecume'nique des Eglises, a adresse' a` M. Kofi Annan, futur
secre'taire ge'ne'ral de l'Organisation des Nations Unies, la
lettre qui suit:

"C'est avec une vive satisfaction que nous avons rec,u la
nouvelle de votre e'lection au poste de secre'taire ge'ne'ral de
l'Organisation des Nations Unies. Nous vous fe'licitons tre`s
chaleureusement.

Le Conseil oecume'nique des Eglises, depuis l'e'poque o? vous
e'tiez e'tudiant ici, a` Gene`ve, a suivi la brillante carrie`re
que vous avez mene'e en tant que diplomate au service de votre
pays et en tant que fonctionnaire international. Nous savons
combien votre de'signation a` cette haute fonction a e'te' bien
accueillie parmi le corps diplomatique et le personnel des
institutions de l'ONU avec qui nous entretenons des contacts
e'troits. Nous sommes convaincus que la communaute'
internationale a reconnu en vous a` juste titre un chef de file
d'une qualite', d'une compe'tence et d'une vision
exceptionnelles.

Vous prenez vos nouvelles fonctions a` l'un des moments les plus
difficiles de la vie de l'Organisation des Nations Unies, a` un
moment, aussi, o? les affaires mondiales sont sans doute plus
complexes que jamais. Les attentes que l'on place dans la
fonction et le ro^le qui seront les vo^tres sont grandes, en
ve'rite', et souvent contradictoires. Je tiens a` vous assurer de
notre soutien et de nos prie`res.

Ce serait un grand honneur pour moi de pouvoir vous adresser
personnellement mes fe'licitations et d'avoir un e'change de vues
avec vous sur la manie`re dont le Conseil oecume'nique des
Eglises, qui compte plus de 300 Eglises membres, pourrait vous
apporter assistance et soutien dans vos nouvelles
responsabilite's. Mes colle`gues de la Commission des Eglises
pour les affaires internationales du COE prendront contact avec
votre secre'tariat au de'but de la nouvelle anne'e pour envisager
avec lui la possibilite' d'une telle rencontre, soit au sie`ge
me^me de l'Organisation des Nations Unies, soit peut-e^tre a`
Gene`ve, a` l'occasion d'une des premie`res visites que vous
effectuerez dans cette ville.

Que Dieu vous be'nisse, vous guide et vous accorde son soutien.

Je vous prie d'agre'er, Monsieur le Secre'taire Ge'ne'ral,
l'assurance de ma haute conside'ration."

**********
Le Conseil oecume'nique des Eglises (COE) est une communaute' de
330 Eglises. Elles sont re'parties dans plus de 100 pays sur tous
les continents et repre'sentent pratiquement toutes les
traditions chre'tiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas
membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute
instance dirigeante du COE est l'Assemble'e, qui se re'unit
environ tous les 7 ans. Le COE a e'te' forme' officiellement en
1948 a` Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secre'taire ge'ne'ral Konrad
Raiser, de l'Eglise e'vange'lique d'Allemagne, est a` la te^te du
personnel de l'organisation.

Conseil oecume'nique des Eglises
Bureau de l'information
Tel:  (41.22) 791.61.52/51
Fax:  (41.22) 798.13.46
E-Mail:  jwn@wcc-coe.org

Case postale 2100
CH-1211 Gene`ve 2

Browse month . . . Browse month (sort by Source) . . . Advanced Search & Browse . . . WFN Home