From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org


Communiqué de Presse 2


From "Benoit Zimmerman" <bzi8@staff.wcc-coe.org>
Date 03 Dec 1998 16:30:55

Huitième Assemblée du COE
Communiqué de Press No 2
Pour publication immédiate
3 décembre 1998

La 8ème ASSEMBLÉE S*OUVRE PAR UNE CÉLÉBRATION DU RASSEMBLEMENT

Le culte de rassemblement précédant l*ouverture officielle de la 8ème Assemblée du COE, s*est déroulé le 3 décembre dans l*après-midi sous une gigantesque tente plantée dans un espace vert à  l*Université du Zimbabwe, au Nord de Harare. Pendant près d*une heure, les trois mille participants ont préparé la célébration par des hymnes de louange puisés dans les différentes traditions chrétiennes protestantes. Une chorale multiculturelle, chantant aux rythmes des instruments traditionnels, a entraîné l*assemblée dans cette préparation.

Après l*entrée en procession de la grande croix en bois massif sculpté portant l*Afrique, le pasteur Enos Chomutiri, président du Conseil des Eglises du Zimbabwe a souhaité la bienvenue aux participants après avoir brossé le tableau de la situation économique et sociale peu reluisante du Zimbabwe du reste peu différente de celle des autres pays africains. En réponse, le pasteur Konrad Raiser lui a adressé des paroles de remerciements pour l*hospitalité, tout en lui exprimant la solidarité du COE avec les populations et les Eglises du Zimbabwe dans l*élaboration d*une nouvelle culture sociale et politique.

La célébration du rassemblement, entrecoupée de chants, a ensuite rappelé aux participants les  engagements successifs pris par les Eglises cinquante ans durant, lors des précédentes Assemblées du COE. La prière de confession et les paroles d*assurance de la part de notre Dieu ont été prolongées par des dons symboliques de chaque continent, offerts au monde en signe d*un nouvel engagement commun pour l*avenir.

Le pasteur Eunice Santana, présidente du COE a eu enfin l*honneur de faire réfléchir et d*interpeller l*Assemblée sur le dessein et la volonté de Dieu concrétisés au travers de l*action du Christ (Matthieu 25). *Qui ne connaît pas les récits de la Bible qui nous montrent Jésus en train de faire le bien, de répondre aux besoins des autres, de mettre à profit le potentiel des personnes qui le suivent et l*entourent* a dit la théologienne américaine.
La situation actuelle de nos peuples est alarmante: la pauvreté augmente et des millions de personnes sont condamnées à des conditions difficiles et inhumaines; l*exploitation, l*abus sexuel et l*abandon des enfants... sont autant de problèmes qui caractérisent le monde. *En tant qu*Eglises, nous avons pour tâche envers la création de ne pas négliger tous les aspects qui ont trouvé leur expression concrète à travers l*action de Jésus* a conclu le pasteur Santana.   *

Conseil oecuménique des Eglises
Bureau de la presse et de l'information, Harare
Tél.:  +263.91.23.23.81
Adresse électronique:  jwn8@staff.wcc-coe.org
http://www.wcc-coe.org


Browse month . . . Browse month (sort by Source) . . . Advanced Search & Browse . . . WFN Home