From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org


Communiqué de Presse 23


From "Benoit Zimmerman" <bzi8@staff.wcc-coe.org>
Date 12 Dec 1998 13:05:24

Huitième Assemblée du COE
Communiqué de Press No 23
Pour publication immédiate
12 décembre 1998

L*ASSEMBLÉE A APPROUVÉ LE PROJET DE FORUM

Avec la présentation du rapport du Comité d*examen I, l*Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE) est entrée dans sa phase décisive avant de se séparer dans deux jour, le lundi 14 décembre. 

Suivant la recommandation du Comité d*examen, et après avoir pris acte des rapports du président et du secrétaire général, l*Assemblée a fait sienne le contenu de la déclaration d*orientation générale formulée dans *Vers une conception et une vision communes du COE*. On sait que l*élaboration de ce document a constitué une étape importante du COE dans sa réflexion sur l*évolution de ses structures et de son mode de fonctionnement. C*est dans ce cadre que l*Assemblée a très largement approuvé la création d*une *commission spéciale sur la participation orthodoxe au COE*. Destinée à engager un vrai dialogue entre protestants et orthodoxes, et compte tenu du malaise de ces derniers au sein de l*actuel COE, cette commission d*une quarantaine de membres sera paritaire. L*ensemble des Eglises orthodoxes appartenant au COE y sera représenté. Cette commission, qui aura un mandat de trois ans, sera chargé de faire des propositions *concernant les modifications nécessaires à apporter à la structure, au style et à la manière de vivre du Conseil*. A la suite de ces propositions, les éventuelles modifications constitutionnelles que celles-ci impliqueraient devront être soumises à la prochaine Assemblée.

Le Comité d*examen I a par ailleurs fait d*importantes propositions concernant les relations entre le COE et les organisations oecuméniques régionales (OER) telles que la Conférence des Eglises européennes (KEK) ou le Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO). Le COE et les différentes OER devraient entrer prochainement *dans un processus de réflexion sur un programme oecuménique commun et sur la nature de l*intégration des expressions structurelles mondiales et régionales*. Les OER pourraient également être représentées au Comité central sous une forme qui reste à déterminer. Les OER, et en particulier celles qui compte l*Eglise catholique romaine parmi ses membres, seront consultées sur le travail du Groupe mixte de travail. Dans le même esprit, l*Assemblée a recommandé que le COE approfondisse la nature des relations qu*il souhaite entretenir avec les Conseils d*Eglises nationaux.

Les décisions les plus attendues concernaient d*une part le projet de modification de plusieurs articles de la constitution et, d*autre part, le projet de Forum. Concernant le premier point, l*Assemblée a très majoritairement repoussé la proposition qui lui était faite de confier à la seule responsabilité du Comité central l*élection des co-présidents du COE. Concernant le deuxième point - assurément le plus important pour l*avenir du mouvement oecuménique tout entier - l*Assemblée a finalement adopté le projet de Forum. Projet cher au secrétaire général Konrad Raiser, le Forum a pour principal objectif de réunir, d*une manière informelle et sans mandat précis, l*ensemble des confessions chrétiennes représentatives de toutes les Eglises sans exclusive, membres ou non du COE. Un tel Forum n*aura de sens que si l*Eglise catholique romaine et une majorité d*Eglises évangéliques et pentecôtistes se déclaraient intéressé par un tel projet. L*Assemblée a donc décidé *d*encourager le Comité central du COE à poursuivre les consultations avec les responsables des divers organismes qui ont manifesté leur intérêt pour le Forum.* Plus de cent cinquante voix se sont néanmoins exprimées contre ce projet, certains délégués craignaient que le COE ne disperse ses énergies alors qu*il s*engage pour une longue période de réflexion sur l*évolution de ses propres structures, indépendamment du Forum. 

Dans le cadre de cette importante décision, l*Assemblée a approuvé plusieurs recommandations pour les suites à donner à ce projet. Il s*agit en particulier *d*établir une distinction claire entre la nature et le but du COE et ceux du Forum*. Par ailleurs, la participation des Eglises au futur Forum ne devra *en aucun cas être considérée comme étant comparable à la responsabilité et à l*engagement oecuméniques attachés au statut de membre du COE*.   *

Conseil oecuménique des Eglises
Bureau de la presse et de l'information, Harare
Tél.:  +263.91.23.23.81
Adresse électronique:  jwn8@staff.wcc-coe.org
http://www.wcc-coe.org


Browse month . . . Browse month (sort by Source) . . . Advanced Search & Browse . . . WFN Home