From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org


Communiqué de Presse 28


From "Benoit Zimmerman" <bzi8@staff.wcc-coe.org>
Date 14 Dec 1998 00:13:18

Huitième Assemblée du COE
Communiqué de Presse No 28
Pour publication immédiate
13 décembre 1998

LA TRISTESSE D'UN GÉORGIEN

Venu en simple observateur à l'invitation du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le père Vasil Kobahidze a dit à l'Assemblée toute la tristesse et le regret qu'il éprouvait depuis que son Eglise - l'Eglise orthodoxe de Géorgie - a décidé, en 1997, de quitter le COE. "Je suis venu vous dire que les géorgiens ne sont ni des fanatiques, ni des fondamentalistes." C'est bel et bien contraint et forcé que le synode de l'Eglise s'était résolu à prendre cette décision d'autant plus lourde de conséquences que l'Eglise de Géorgie était depuis longtemps engagée dans le mouvement oecuménique. Son chef spirituel, Sa Sainteté le patriarche Elie, avait même été l'un des présidents du COE.

C'est à cause des fortes tensions internes qui divisent actuellement l'Eglise, et pour prévenir la forte éventualité d'un schisme, que les responsables orthodoxes de Géorgie se sont inclinés devant les partisans du retrait du COE. On sait en effet que, comme dans d'autres pays d'Europe centrale et orientale, les relations oecuméniques sont devenues l'objet de vives critiques de la part de certains fidèles orthodoxes désabusés par les difficultés de toutes natures que rencontrent leurs Eglises. "Nous sommes dans une situation très difficile et nous avons besoin de votre soutien et de vos prières" a-t-il ajouté devant les délégués de l'Assemblée, estimant pour sa part, que ce retrait n'était que provisoire.

Concernant l'Eglise orthodoxe de Bulgarie, dont le saint synode a lui aussi voté en faveur du retrait du COE, Konrad Raiser, secrétaire général du COE, a rendu compte aux délégués de la lettre que celle-ci lui a très récemment adressée pour lui signifier cette décision prise en avril 1998. Il semble que ce soit pour les même raisons, et pour éviter les risques de divisions internes, qu'elle ait décidé de se retirer provisoirement du Conseil oecuménique des Eglises.    *

Conseil oecuménique des Eglises
Bureau de la presse et de l'information, Harare
Tél.:  +263.91.23.23.81
Adresse électronique:  jwn8@staff.wcc-coe.org
http://www.wcc-coe.org


Browse month . . . Browse month (sort by Source) . . . Advanced Search & Browse . . . WFN Home