From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org


COE - McVilla lutte pour ses droits


From "Sheila Mesa" <smm@wcc-coe.org>
Date 16 Aug 2000 05:16:03

Conseil oecuménique des Eglises
Document, Feat-00-11
Pour publication immédiate
Le 16 août 2000

McVilla lutte pour ses droits
par Karin Achtelstetter

McVilla, jeune enseignante de 24 ans, rend visite à son amie Cassandra. Elles bavardent, se racontent les dernières nouvelles, éclatent de rire : « Imagine-toi... As-tu déjà entendu cela ? » Un après-midi comme beaucoup d'autres en compagnie de Cassandra. Quelques heures plus tard, McVilla est amenée à l'hôpital, souffrant de graves blessures internes.  

L'après-midi du 19 mars 2000 a tourné au cauchemar pour McVilla, violée dans la maison de son amie. Les auteurs sont un parent de Cassandra, Benjamin, et son ami Daniel.  

L'« affaire McVilla » entrera dans l'histoire juridique du Libéria. Pour la première fois dans ce pays, une femme violée s'adresse à l'opinion publique. Pour la première fois, une victime de viol dénonce l'acte commis et entame une procédure judiciaire contre ses agresseurs. Dans des conférences de presse, McVilla parle de ce qu'elle a subi dans la maison de son amie. Elle nomme publiquement les auteurs du viol. Elle produit des expertises médicales.  

McVilla n'est pas seule dans sa lutte pour le droit et la justice ; elle a trouvé un appui auprès de l'Association des avocates libériennes  (AFELL- Association of Female Lawyers of Liberia).  

« Quand une femme souffre, toutes les femmes souffrent », affirme la présidente de l'AFELL Elizabeth J. Boyenneh. « Au Libéria, la violence contre les femmes demeure largement répandue et, jusqu'ici, les auteurs restaient impunis. Nous vivons dans une culture du silence et de la dissimulation. Les normes et les valeurs qui prédominent dans la société font que les victimes ont honte d'agir contre les auteurs et les violeurs. »  

L'« affaire McVilla » préoccupait encore vivement l'attention de l'opinion publique en juillet, au moment de la visite de solidarité d'une délégation oecuménique internationale de cinq femmes. La présidente de l'AFELL Elizabeth Boyenneh estime, elle aussi, que l'affaire est loin d'être close. Le Grand Jury chargé de décider si l'« affaire McVilla » devrait passer en justice a répondu par la négative. Mais, en septembre, l'AFELL compte porter l'affaire une seconde fois devant le Grand Jury.  

Pour Elizabeth Boyenneh, la visite de la délégation oecuménique internationale de femmes tombe au moment opportun, car l'AFELL mise sur le soutien international dans sa lutte contre le viol. Un site web sur l'« affaire McVilla » est en préparation ; si McVilla bénéficie d'une chance équitable devant le tribunal, on peut espérer  que d'autres femmes et jeunes filles violées oseront briser le silence.  

La lutte contre les violences sexuelles infligées aux jeunes filles et aux femmes n'est qu'un aspect du travail de l'AFELL. L'Association des avocates, créée en 1994 en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG), place son action sous le signe de l'égalité des droits pour tous, et s'engage de manière générale en faveur des droits et de la protection des femmes et des enfants du Libéria.  

Les membres de l'équipe féminine oecuménique internationale sont :

Hélène Yinda, Alliance mondiale des UCF, Genève (direction de l'équipe)
Karin Achtelstetter, COE, Genève
Jessica Babihuga Nkuuhe, ISIS, Ouganda
Lilian Chirombe, Alliance mondiale des UCF, Zimbabwe
Ashley Seaman, COE, Eglise presbytérienne (Etats-Unis).

Cet article a été écrit à l'occasion de la visite d'une délégation oecuménique internationale de cinq femmes au Libéria, du 26 juillet au 2 août. Il fait partie d'une série d'articles consacrés à ce pays d'Afrique occidentale. Les cinq femmes se sont rendues au Libéria pour s'informer sur place de la situation des femmes et des enfants dans le pays au sortir de la guerre. En réponse aux besoins des membres respectifs des organisations intéressées, cette visite de solidarité a été planifiée et organisée par des personnes représentant le Conseil oecuménique des Eglises (COE), l'Alliance mondiale des UCF, la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM).  

Décennie « vaincre la violence » (2001-2010)

Pendant la Huitième Assemblée du COE à Harare, au Zimbabwe, les délégués qui représentaient plus de 300 Eglises membres du COE ont décidé la proclamation d'une Décennie « vaincre la violence » (DVV). L'Assemblée a déclaré que sur les questions de non-violence et de réconciliation, « le COE devra adopter avec les Eglises une stratégie visant à créer une culture de la non-violence ». La Décennie, qui sera inaugurée dans le monde entier en février 2001, vient ajouter sa pierre aux initiatives déjà en cours à travers le monde ; elle constituera une plate-forme d'échange où nouer des relations et apprendre au contact des autres.  

On peut obtenir les photos du Libéria, à partir du 21 août, à l'adresse suivante :
http://wcc-coe.org/photo/countries/liberia.html ou par téléphone au numéro : (+41 22) 791 62 95

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:
Karin Achtelstetter, Responsable des relations avec les médias 
Tél.:  (+41 22) 791 61 53    Portable: (+41) 79 284 52 12

**********
Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.

Conseil oecuménique des Eglises
Bureau des relations avec les médias

Tél: (41 22) 791 6153 / 791 6421
Fax: (41 22) 798 1346
Courrier électronique: ka@wcc-coe.org 
Web: www.wcc-coe.org 

Case postale 2100
1211 Genève 2, Suisse


Browse month . . . Browse month (sort by Source) . . . Advanced Search & Browse . . . WFN Home