From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org

COE - Les personnes deracinees parlent de leurs

From "Sheila Mesa" <smm@wcc-coe.org>
Date Wed, 19 Sep 2001 12:15:05 +0200

souffrances ...

Conseil oecumenique des Eglises
Document, Feat-01-15
Pour publication immediate
Le 19 septembre 2001

Les personnes deracinees parlent de leurs souffrances et de
leurs esperances

Raymond Bitemo

Lorsque les hostilites ont eclate entre Hutus et Tutsis au
Rwanda et au Burundi en 1994, pres d'un million de personnes se
sont refugiees dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Republique
democratique du Congo (RDC). En 1996, les combats entre
rebelles et forces gouvernementales dans une bonne partie du pays
ont provoque de nouveaux deplacements de refugies. Le conflit
civil qui ravage la RDC a repris en 1998 et les combats se
poursuivent sporadiquement, aggravant encore les problemes des
personnes deracinees - refugies et personnes deplacees a
l'interieur de leur pays - dans la region..

Mettant tout en oeuvre pour faire cesser cette guerre qu'elle
considere comme la cause principale du deracinement en RDC,
l'Eglise du Christ au Congo (ECC) a organise un large colloque a
Kinshasa, du 5 au 16 aout, pour informer ses dirigeants et ses
membres sur la question des personnes deracinees et elaborer des
reponses concretes.

L'ECC est membre du Conseil oecumenique des Eglises (COE). Le
colloque du mois d'aout a ete suivi d'une reunion du Comite
executif de l'ECC qui s'est concentre sur ces memes problemes.
Cet article de Raymond Bitemo est le deuxieme d'une serie de
trois articles sur les personnes deracinees en RDC et fait partie
d'un dossier consacre aux refugies et aux personnes deplacees.
Raymond Bitemo, du Congo-Brazzaville, a du un temps quitter son
pays qu'il a maintenant pu regagner.

Le colloque de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), tenu a
Kinshasa du 5 au 16 aout, a ete, entre autres choses, un moment
d'ecoute et de partage. A travers deux temoignages de personnes
deracinees, les participants ont compris ce que cela signifie
d'etre un refugie ou une personne deplacee.

Le pasteur Kongo, aujourd'hui secretaire general de la Maison de
la Bible en Republique democratique du Congo (RDC), a rappele le
declenchement de la rebellion muleliste a Bondo, dans la province
orientale, en 1964. . Je n'avais que sept ans a cette epoque.
Fuyant les combats avec mes freres et mes parents, nous etions
condamnes a l'errance. Dans notre long deplacement qui nous avait
amene a l'exil en Republique centrafricaine, nous avons passe des
moments difficiles. Mon pere fut activement recherche par les
rebelles qui avaient reussi a tuer tous ses collegues de
l'administration publique. Bravant les tortures morales et
physiques, les frustrations et les traumatismes de tous genres,
nous nous sommes livres a diverses petites activites pour
survivre : petit commerce, travaux des champs, coupe du bois de
chauffe. A ce lot de peines, se sont ajoutees les mauvaises
conditions de notre education. Il faut tout de meme reconnaitre
les largesses dont nous avons beneficiees aupres des agences
humanitaires qui nous apportaient des vivres et des medicaments. /

Evoquant . la guerre d'occupation declenchee depuis 1998 avec
son lot de malheurs sur les populations innocentes /, le pasteur
Kongo a declare qu'il etait . pret, en [sa] qualite de pasteur et
serviteur de Dieu /, a pardonner les tueurs et les autres
assassins. . Si l'occasion m'etait donnee d'aller precher au
Rwanda et dans les pays agresseurs, mon message serait axe sur
l'amour du prochain, la paix et la repentance, car le sang des
milliers d'innocents a trop coule dans la region des Grands Lacs.
/

Chassee du Congo-Brazzaville par la guerre, Sidonie Malanda (nom
d'adoption) a declare ceci : . C'est la deuxieme fois que je suis
en exil a Kinshasa, en passant par le Bas-Congo ; d'abord en 1997
et depuis mars 1999. /

. Je fus candidate au poste de premier ministre du gouvernement
de transition au moment de la Conference nationale souveraine en
1991. L'expression de mon ambition fut a la base de plusieurs
brimades qui me furent revelees par la suite. Ayant une formation
universitaire dans les relations internationales, je ne me suis
jamais empechee de prodiguer des conseils aux dirigeants de mon
pays sur la conduite des affaires. Depuis cette epoque jusqu'a ce
jour, je suis indexee, suspectee et surveillee. Je vivais dans la
clandestinite et plusieurs fois je fus l'objet d'attaques par des
hommes armes. /

. Pendant la guerre de 1998, j'ai du ma vie en escaladant les
murs de l'arriere de ma maison qui a ete detruite. Des proches
ont ete massacres, mon intimite familiale brisee puisque je ne
connais pas si mon mari et deux de nos enfants sont en vie et a
quel endroit. Deracinee d'abord dans mon propre pays ou j'ai passe
des mois dans les forets du sud-est, j'ai subi toutes sortes de
traitements degradants (torture, viol, menace de mort, etc.). Je
m'etais resolue a regagner Kinshasa par le Bas-Congo. A mon
arrivee dans le pays d'asile, je fus victime de tracasseries
policieres et de mauvais traitements de la part des services de
l'ordre congolais. Avec le temps, j'ai retrouve la quietude et
beneficie de l'hospitalite de mes freres congolais. La peur du
cauchemar vecu me contraint a rester ici, sous la protection et
l'assistance d'une famille qui m'a recueillie chez elle. / . Le
secret de ma resistance /, a-t-elle dit en conclusion, . reside
dans mon attachement a Dieu et dans les prieres /.

Ces deux temoignages ont beaucoup aide les participants a
comprendre les causes du deracinement - peur, humiliation,
insecurite, intolerance, haine ; les besoins des personnes
deracinees - nourriture, vetements, protection, affection,
reconfort, hospitalite, informations sur leurs droits ; et les
sources de l'esperance qui les habite - foi en Dieu, priere,
determination, espoir. Sur cette base, l'eveque gambien Tilewa
Johnson, president du Comite charge des refugies et des
situations d'urgence de la Conference de toute l'Afrique (CETA),
a appele l'ECC a . impliquer les deracines dans l'identification
de leurs besoins et a batir des ponts entre ces personnes et
leurs communautes hotes /.

Pour toute information complementaire, s'adresser a:
Karin Achtelstetter, Responsable des relations avec les medias
Tel.:  (+41 22) 791 61 53    Portable: (+41) 79 284 52 12

**********
Le Conseil oecumenique des Eglises (COE) est une communaute de
342 Eglises. Elles sont reparties dans plus de 100 pays sur tous
les continents et representent pratiquement toutes les traditions
chretiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais
elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance
dirigeante du COE est l'Assemblee, qui se reunit environ tous les
7 ans. Le COE a ete forme officiellement en 1948 a Amsterdam, aux
Pays-Bas. Le secretaire general Konrad Raiser, de l'Eglise
evangelique d'Allemagne, est a la tete du personnel de
l'organisation.

Conseil oecumenique des Eglises
Bureau des relations avec les medias

Tel: (41 22) 791 6153 / 791 6421
Fax: (41 22) 798 1346
Courrier electronique: ka@wcc-coe.org
Web: www.wcc-coe.org

Case postale 2100
1211 Geneve 2, Suisse

Browse month . . . Browse month (sort by Source) . . . Advanced Search & Browse . . . WFN Home