From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org

Title: Visite du secretaire general du COE a l'Eglise orthodoxe

From "WCC Media" <Media@wcc-coe.org>
Date Wed, 02 Jul 2003 11:35:25 +0200

Conseil oecuminique des Eglises
Communiqui de presse 03-25
Pour publication immidiate

Visite du secritaire giniral du COE ` l'Eglise orthodoxe russe

Le pasteur Konrad Raiser rendra sa dernihre visite de secritaire giniral du
Conseil oecuminique des Eglises ` l'Eglise orthodoxe russe, du 4 au 8
juillet. Il s'agira de sa troisihme visite ` cette Eglise, la premihre ayant
eu lieu en 1993 peu aprhs son entrie en fonction, et la seconde en 1998 avant
l'Assemblie du COE ` Harare.

+ De mjme que j'ai fait des visites inaugurales aux dirigeants des deux plus
iminentes Eglises orthodoxes lorsque j'ai pris mes fonctions de secritaire
giniral, de mjme j'ai le sentiment de devoir leur rendre visite aujourd'hui
pour 'prendre congi' ;, a expliqui le pasteur Raiser. Une visite au
Patriarcat oecuminique de Constantinople est donc igalement privue pour le
mois de novembre, alors que le pasteur Raiser prendra sa retraite ` fin 2003.

Le secritaire giniral du COE tient en particulier ` discuter avec ses
interlocuteurs de la manihre dont l'Eglise orthodoxe russe a regu les travaux
de la Commission spiciale sur la participation des orthodoxes au COE, et de
la manihre dont elle voit la Neuvihme Assemblie du COE en 2006.

Konrad Raiser rencontrera les dirigeants de l'Eglise orthodoxe russe ` Kiev
(Ukraine), Minsk (Biilorussie) et Moscou (Russie) ; il se rendra igalement
dans des paroisses, et visitera des projets mis en oeuvre par l'Eglise.

A Minsk, il prononcera un exposi dans le cadre d'un siminaire organisi par le
Centre d'iducation chritienne de saint Cyrille et saint Mithode sur le thhme
+ Le rtle du Conseil oecuminique des Eglises ` l'hre de la mondialisation ;.

A Moscou, il rencontrera non seulement des personnalitis du Patriarcat et du
Dipartement des relations ecclisiastiques extirieures, mais aussi des
reprisentants du Parlement et du Gouvernement russes.

L'Eglise orthodoxe russe est membre du COE depuis 1961.

Pour des informations en russe sur le COE, voir www.wcc-coe.org.

Pour toute information complimentaire, s'adresser au Bureau des relations
avec les midias,  til.: +41 (0)22 791 64 21 /61 53

Le Conseil oecuminique des Eglises (COE) est une communauti de 342 Eglises.
Elles sont riparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et
reprisentent pratiquement toutes les traditions chritiennes. L'Eglise
catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le
COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblie, qui se riunit
environ tous les 7 ans. Le COE a iti formi officiellement en 1948 `
Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secritaire giniral Konrad Raiser, de l'Eglise
ivangilique d'Allemagne, est ` la tjte du personnel de l'organisation.