From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org

Les 100 jours de Samuel Kobia: interview

From "WCC Media" <Media@wcc-coe.org>
Date Thu, 08 Apr 2004 16:50:28 +0200

Conseil oecuminique des Eglises
Document Feat-04-09
Pour publication immidiate
le 8 avril 2004

Secritaire giniral depuis 100 jours, Samuel Kobia voit dans le COE +un pont
pour relier les humains;

Le pasteur Samuel Kobia a pris ses fonctions de secritaire giniral du Conseil
oecuminique des Eglises au dibut de 2004. Pour marquer ses 100 jours, il a
accordi l'interview suivante ` l'Equipe +Information; du COE. Il y ivoque son
travail quotidien et ses premiers actes de secritaire giniral, les difis que
doit affronter le mouvement oecuminique au dibut du 21e sihcle, le rtle et
les prioritis du COE, ainsi que ses propres rjves et visions pour le Conseil.
(Cet article peut jtre librement reproduit. Des photos en haute risolution
sont disponibles, voir ci-dessous).

Voil` dij` 100 jours que vous avez pris vos fonctions de secritaire giniral
du Conseil oecuminique des Eglises. Avez-vous eu des surprises?

Je n'itais bien s{r pas novice au COE ni mjme au Secritariat giniral, puisque
j'ai fait partie des cadres pendant plusieurs annies, mais je dois
reconnantre que ce n'est qu'une fois que vous jtes assis l` oy je suis que
vous prenez conscience des dimensions de ce poste. L'une de mes surprises a
iti la somme de travail que doit accomplir chaque jour le secritaire giniral.
Par exemple, le volume du courrier, postal et ilectronique, produit
quotidiennement par notre riche riseau de relations, est incroyable. Il y a
aussi le temps ` consacrer aux gens de l'extirieur qui nous considhrent comme
des partenaires valables: ` part les autres organisations internationales,
nos Eglises membres et leurs mandants, il y a tant de personnes qui viennent
et souhaitent me rencontrer - bien plus que je ne m'attendais.

Depuis votre entrie en fonctions, quelles ont iti vos premiers actes?

J'accorde une grande importance aux relations. Une organisation vaut ce que
valent ses contacts, en particulier avec sa base. Considirant que les
instances dirigeantes du COE sont ` la fois les reprisentants directs de la
communauti d'Eglises que nous formons et ma principale source de conseils,
j'ai commenci par envoyer une lettre ` tous les membres de notre Comiti
central. Ensuite, pour amiliorer nos relations avec nos donateurs
oecuminiques, j'ai organisi une rencontre avec ceux qui sont le plus proches
de nous. Enfin, convaincu que les relations entre le secritaire giniral et
ses collaborateurs et collaboratrices sont trhs importantes, j'ai essayi
d'jtre disponible pour rencontrer et icouter mes collhgues au cours de ces
100 premiers jours.

Dibut mars, je me suis rendu ` Washington pour participer ` une rencontre des
Eglises des Etats-Unis, dans l'intention de renforcer nos relations avec nos
membres sur place, dans la perspective de l'accent que la Dicennie +vaincre
la violence; fera porter sur ce pays en 2004. J'ai iti particulihrement
heureux d'avoir pu rencontrer les responsables des Eglises historiques
noires, qui sont membres du COE, car c'itait la premihre fois qu'une telle
rencontre avait lieu avec un secritaire giniral du COE.

Une visite ` Antelias, Liban, igalement dibut mars, pour rencontrer Sa
Sainteti le catholicos Aram Ier, prisident du Comiti central, et des
reprisentants de l'Eglise catholique romaine, me permettent d'affirmer que
les relations entre le COE et cette Eglise vont continuer ` s'intensifier.

Comment jugez-vous l'itat actuel du mouvement oecuminique et quels sont, `
votre avis, les plus grands difis du moment?

Il est clair qu'au cours des dix dernihres annies, le COE a tenti d'affronter
les grandes questions qui se posent au mouvement oecuminique dans le cadre
d'itudes comme +Conception et vision communes du COE;, qui a mis l'accent sur
la dimension communautaire du Conseil et sur la nicessiti d'approfondir et
d'ilargir la communauti des Eglises. La Commission spiciale sur la
participation orthodoxe au COE a constitui un autre processus majeur, suivi
plus ricemment par le dibut d'une nouvelle discussion sur la reconfiguration
du mouvement oecuminique. Ce sont l` autant d'indications importantes du
disir et de la nicessiti de procider ` une nouvelle ivaluation de ce
mouvement.

Je pense que le moment est venu de reconsidirer le mouvement oecuminique qui,
je crois, doit aujourd'hui relever un difi sans pricident. La situation dans
laquelle le COE fut crii et les rialitis qui ont inspiri le Conseil en
matihre de mission, d'objectifs et de causes sont maintenant dipassies ` bien
des igards. Nous sommes confrontis ` une situation entihrement nouvelle. Les
formes classiques d'apprentissage oecuminique sont en train de se modifier.
Les mouvements chritiens d'itudiants et les centres de formation des laocs
qui itaient les vecteurs classiques de cet apprentissage luttent pour
survivre en bien des endroits. Dans le mjme temps, on assiste ` la croissance
d'un oecuminisme bilatiral. Certains pentecttistes et ivangiliques
considhrent leur activiti comme oecuminique parce qu'ils rassemblent des
fidhles de diverses dinominations, par exemple pour les mettre ` l'oeuvre
dans des organisations para-ecclisiales. Enfin, l'apparition de communautis
non dinominationnell
 e!
s constitue igalement un phinomhne nouveau. En bref, je dirais que tant au
niveau mondial que local, le mouvement oecuminique doit faire face ` une
rialiti nouvelle qui exige de nous une nouvelle ivaluation pour diterminer
comment aller de l'avant. J'ai l'impression que les formes actuelles du
mouvement oecuminique institutionnalisi ne sont plus vraiment adapties ` nos
besoins.

Un autre difi concerne les Eglises protestantes. Historiquement, la tradition
protestante, en Europe notamment, a joui un rtle essentiel dans le mouvement
oecuminique et a beaucoup apporti ` sa pensie et ` sa forme, comme ` celles
du COE. Or si les Eglises protestantes d'Europe continuent ` tenir un rtle
cli dans le mouvement oecuminique, elles semblent en train de perdre une
partie de leur statut et de leur influence dans la sociiti. D'un autre ctti,
il est encourageant de constater que l'esprit de l'oecuminisme est vivant
dans toutes les Eglises membres du COE, tant protestantes qu'orthodoxes, et
dans toutes les rigions. Nous assistons ` un regain d'intirjt venu d'autres
parties du monde chritien qui n'itaient habituellement pas trhs intigries
dans le mouvement oecuminique. A mes yeux, c'est l` une raison d'espirer.
Nous vivons donc une ipoque de mutation, qui peut d'ailleurs jtre aussi
source d'inquiitude, et j'attends de voir si la recherche d'une
reconfiguration du mouve
 m!
ent oecuminique nous donnera la latitude nicessaire pour affronter ces
problhmes, ou si nous devrons trouver d'autres manihre de le faire en ce
dibut du 21e sihcle.

Vous avez mentionni les relations avec l'Eglise catholique romaine et le rtle
des Eglises orthodoxes. Comment jugez-vous leurs contributions au mouvement
oecuminique du 21e sihcle?

Le travail accompli depuis 1999 par la Commission spiciale sur la
participation orthodoxe au COE a montri que les Eglises orthodoxes voulaient
confirmer leur engagement en faveur de la vision oecuminique. Lorsqu'elles
ont constati qu'il fallait changer quelque chose ou qu'elles n'itaient pas
d'accord avec ce qui se faisait, leur riaction n'a pas iti de se retirer mais
pluttt de s'engager pour apporter des modifications, tout en restant au sein
de la famille oecuminique. J'ai igalement constati que les Eglises membres du
COE, interpellies par les orthodoxes, se sont montries prjtes ` discuter de
questions fondamentales pour la communauti que constitue le COE, sans se
contenter de remplir leurs obligations constitutionnelles ou d'assister aux
riunions.

La Commission spiciale a donni l'ilan ` un changement sans pricident dans la
culture institutionnelle du COE, en proposant notamment un modhle de
consensus qui est en train d'jtre introduit graduellement. Ce modhle pourrait
conduire ` une mutation profonde et binifique de notre manihre de collaborer.
Il nous fournit un mithode pour traiter les sujets qui divisent et les
problhmes qui pourront surgir ` l'avenir.

Il importe igalement de considirer nos relations avec l'Eglise catholique
romaine. A Antelias, lors de ma rencontre avec le cardinal Walter Kasper,
prisident du Conseil pontifical pour l'uniti des chritiens, nous avons ivoqui
les moyens de renforcer nos activitis communes, notamment dans le cadre du
Groupe mixte de travail du COE et de l'Eglise catholique romaine. La question
cruciale est moins celle de l'appartenance au COE que celle de
l'approfondissement de notre collaboration. Il convient de renouveler notre
engagement en faveur de l'uniti visible des Eglises. La Commission de Foi et
constitution et le Groupe mixte de travail jouent un rtle primordial en
offrant ` l'Eglise catholique romaine des possibilitis de participer ` la vie
et aux activitis du COE. Je suis aussi encouragi par le nombre croissant de
collaborations dans le domaine des migrations, de la santi et de la guirison,
sans oublier nos relations de longue date autour du dialogue interreligieux.

Comment difiniriez-vous le rtle et l'apport uniques du COE dans ce contexte
complexe et en pleine ivolution?

Le COE est unique en son genre, et ce qui le rend unique, c'est son rtle
d'+espace; mondial multilatiral, qui met en prisence une diversiti incroyable
d'histoires, de cultures et de thiologies, afin qu'elles se rencontrent d'une
manihre qu'aucune autre organisation ne peut offrir. Il y a dans le COE une
richesse incomparable, et nous devons trouver les meilleurs moyens d'utiliser
ce trisor. La diversiti qui est la nttre ne doit pas jtre considirie comme un
obstacle, mais comme une ressource pricieuse ` mettre au service de chacun.

Quelle est votre vision du COE pour la piriode ` venir, qui dibouchera sur la
Neuvihme Assemblie en 2006 et le 60e anniversaire du Conseil en 2008?

Une de mes dicouvertes dans mes contacts avec des organisations et des
personnes au cours des annies, c'est que l'on attend du COE qu'il soit la
voix morale de sa base et du monde en giniral. Je voudrais que le COE, en
tant que mouvement et institution, puisse offrir une orientation ithique face
aux problhmes cruciaux de notre monde. Je suis convaincu que les questions
que le monde affronte aujourd'hui sont fondamentalement de nature
spirituelle. Malgri les progrhs scientifiques et techniques remarquables dans
tant de domaines, les difis demeurent immenses en matihre de relations
humaines.

En Afrique, quand les gens atteignent la soixantaine, ils sont considiris
comme suffisamment sages pour conseiller leur communauti et leur famille sur
des questions importantes. J'esphre qu'` 60 ans le COE pourra offrir une aide
de ce genre et faire en sorte que les autres voient en nous une communauti
qui les aide ` aller de l'avant et ` relever les difis.

Quelles sont ` votre avis les prioritis du COE pour la piriode ` venir?

Notre travail quotidien doit jtre sous-tendu par la spiritualiti. Quoi que
nous fassions, de la diaconie ` la difense de la justice et de la paix, en
passant par le dialogue entre les religions, nous devons tenter de dicouvrir
comment la spiritualiti peut inspirer et enrichir nos actions. A cet igard,
l'Eglise orthodoxe, membre du mouvement *cuminique ayant une expirience
siculaire de la vie spirituelle, joue un rtle fondamental, et le mouvement
*cuminique peut binificier inormiment de ses dons.

Ritrospectivement, je pense que la dicision du COE de proclamer une Dicennie
+vaincre la violence; a riellement iti inspirie par le Saint Esprit. Je crois
que c'est vraiment la violence sous toutes ses formes qui menace de dichirer
l'humaniti. L'insicuriti dans nos maisons, nos communautis, nos villes et
notre monde constitue le principal sujet d'angoisse pour les gens. Les
fractures de notre monde actuel reflhtent riellement ` quel point les humains
sont en train de perdre la faculti d'avoir entre eux des relations de bon
voisinage. Les Eglises et le COE peuvent contribuer de manihre significative
` vaincre la violence ` tous les niveaux, et la Dicennie nous offre le cadre
qui nous permettra d'atteindre cet objectif.

Contrairement ` ce ` quoi on s'attendait il y a 50 ans, la religion, en ce
dibut du 21e sihcle, est revenue dans la sphhre publique. Elle occupe une
place centrale dans la sociiti et demeure une source vivace d'identiti pour
bien des gens en bien des lieux. C'est pourquoi le dialogue entre les
religions est toujours plus crucial, afin que l'identiti ne devienne pas
source de conflit ou de +choc des civilisations;, mais soit source de paix.
De plus, la pluraliti religieuse est en elle mjme ` bien des igards un difi:
Comment riflichir et oeuvrer ensemble sur des sujets qui nous prioccupent ? A
la lumihre de la pluraliti religieuse, comment nous comprendre nous-mjmes
comme chritiens, et comment envisager une iducation chritienne ? Ce sont l`
les prioritis essentielles pour les Eglises et pour le COE.

La formation et l'apprentissage oecuminiques demandent aussi une attention
particulihre. Il faut consacrer beaucoup d'inergie et de ressources aux
jeunes, mais c'est l'ensemble des ginirations qui doit se motiver ` nouveau,
de fagon renouvelie, en faveur du mouvement oecuminique.

Bien entendu, en tout temps, la recherche de l'uniti visible des Eglises doit
demeurer au premier rang des prioritis du Conseil. Dans ce contexte,
l'ilargissement de notre communauti revjt une importance particulihre. Nous
devons souligner encore et toujours que le but de l'uniti visible des Eglises
occupe une place centrale dans la vie du COE.

Comment envisagez-vous le renforcement du rtle des femmes et des jeunes dans
le mouvement oecuminique?

J'ai iti trhs interpelli par la ricente visite au COE d'une diligation de
jeunes du Danemark. Je crois que nous devons utiliser nos structures
institutionnelles et programmatiques, y compris l'Institut oecuminique de
Bossey, pour ilargir l'engagement des jeunes dans la vie du COE. Les
nouvelles technologies pourraient nous en donner les moyens. Je voudrais
aussi profiter de la 9e Assemblie de 2006, tant au niveau de sa priparation
que de son diroulement, pour motiver des centaines de jeunes, en multipliant
les occasions de formation et d'engagement oecuminiques, sans se borner aux
700 diliguis officiels. Je voudrais aussi offrir cette possibiliti aux
femmes, traditionnellement marginalisies dans l'Eglise et la sociiti.
L'Assemblie nous permet de prjter une attention toute spiciale aux femmes et
constitue une piriode cruciale au cours de laquelle elles peuvent prendre
dans le mouvement oecuminique la place qui leur revient de droit.

Il est indispensable de reconnantre que les femmes sont les victimes
disignies de la violence dans notre monde actuel, oy les conflits et les
guerres touchent toujours plus les populations civiles. En Afrique, les
affrontements tragiques de ces dernihres annies indiquent, ` mon avis, qu'il
y a quelque chose de profondiment dirigli dans nos sociitis. Des limites
sacries sont franchies lorsque les femmes et les enfants sont visis. L`
encore, la Dicennie +vaincre la violence; nous offre un cadre pour affronter
ces problhmes et mobiliser nos Eglises, mouvements et groupes pour aller ` la
rencontre des femmes, des enfants et des jeunes d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, quel message du COE souhaiteriez-vous mettre en ividence?

Il m'apparant toujours plus clairement que ce dont le monde et l'humaniti ont
besoin de nos jours, ce sont des ponts qui permettent aux gens de se
rencontrer. Partout, nous constatons la rupture des groupes et de leurs
relations. Bien que nous vivions ` l'hre des voyages internationaux et des
migrations de masse, bien souvent l'itranger n'est pas le bienvenu. Notre
tbche consiste ` aider les gens ` redicouvrir l'humaniti des autres et la
valeur fondamentale des relations humaines. Je voudrais que le COE soit un
constructeur de ponts et qu'il soit lui-mjme un pont qui favorise les
relations entre les humains et les aide ` se rapprocher.

Des photos en haute risolution sont disponibles gratuitement sur
http://wcc-coe.org/wcc/press_corner/index-f.html

Pour toute information complimentaire, veuillez adresser votre demande ` Juan
Michel, responsable des relations avec les midia:  Til.: +41 22 791 6153,
Mobile +41 79 507 6363, media@wcc-coe.org

**********

Le Conseil oecuminique des Eglises (COE) est une communauti de 342 Eglises.
Elles sont riparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et
reprisentent pratiquement toutes les traditions chritiennes. L'Eglise
catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le
COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblie, qui se riunit
environ tous les 7 ans. Le COE a iti formi officiellement en 1948 `
Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secritaire giniral Samuel Kobia, de l'Eglise
mithodiste de Kenya, est ` la tjte du personnel de l'organisation.

Conseil oecuminique des Eglises
Bureau des relations avec les midias