From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org


Communiqué de Presse 9


From "Benoit Zimmerman" <bzi8@staff.wcc-coe.org>
Date 06 Dec 1998 04:05:15

Huitième Assemblée du COE
Communiqué de Press No 9
Pour publication immédiate
5 décembre 1998

LE CONSEIL OECUMÉNIQUE COMPTE 
HUIT NOUVELLES EGLISES MEMBRES

Après instruction des différentes candidatures déposées par les Eglises ou Conseils nationaux d*Eglises désirant adhérer au Conseil oecuménique des Eglises (COE), le Comité d*examen des directives I a soumis ses recommandations à l*Assemblée. 

Procédant à une série de votes à main levée pour lesquels on a enregistré une bonne participation des délégués, l*Assemblée a admis comme membre à part entière huit nouvelles Eglises, dont six d*Afrique et deux du continent asiatique.

Il s*agit de l*Eglise chrétienne protestante de l*Angkola (Indonésie), de l*Eglise chrétienne de Sumba (Indonésie), de l*Eglise harriste (Côte-d*Ivoire), du Conseil des Eglises d*institution africaine (Afrique du Sud), de l*Eglise réformée du Christ (Nigéria), de l*Eglise unie du Christ (Zimbabwe), de l*Eglise anglicane du Congo (République démocratique de Congo) et de l*Eglise évangélique luthérienne du Congo (République démocratique du Congo).

L*Assemblée a par ailleurs approuvé la recommandation du Comité d*examen des directives d*admettre, en tant que Conseils nationaux, le Conseil des Eglises du Samoa ainsi que le Conseil des Eglises protestantes de Guinée équatoriale. Elle a par ailleurs reconnu cinq nouvelles organisations oecuméniques internationales.

Seule, la demande d*adhésion de l*Eglise céleste du Christ du Nigéria n*a pas été retenue et fera l*objet d*une étude ultérieure plus approfondie. Fondée en 1947 au Nigéria par un laïc méthodiste, l*Eglise céleste du Christ est considérée comme une Eglise d*institution africaine. Elle est établie dans plusieurs pays d*Afrique de l*Ouest ainsi qu*aux Etats-Unis et en Europe. Elle estime le nombre de ses fidèles à 5 ou 6 millions dans le monde. Elle est fondée sur le credo chrétien traditionnel, l*ordination de ses ministres et les sacrements (sainte communion, baptême et mariage).

En conclusion de son rapport, le Comité d*examen des directives I se déclare *pleinement conscient du fait que la conception du statut de membre constituera l*une des questions qui feront l*objet de discussions plus approfondies au cours de la VIIIe Assemblée* dans le cadre de sa réflexion sur la conception et la vision communes du COE.   *

Conseil oecuménique des Eglises
Bureau de la presse et de l'information, Harare
Tél.:  +263.91.23.23.81
Adresse électronique:  jwn8@staff.wcc-coe.org
http://www.wcc-coe.org


Browse month . . . Browse month (sort by Source) . . . Advanced Search & Browse . . . WFN Home