From the Worldwide Faith News archives www.wfn.org


Commission théologique mixte


From Libby VISINAND <lvf@wcc-coe.org>
Date 18 Jun 1998 08:28:35

Conseil oecuménique des Eglises
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
Le 17 juin 1998

Commission théologique mixte

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a décidé de reporter la réunion préparatoire à une Commission théologique mixte, qui devait se tenir du 22 au 24 juin 1998.

Une réunion interorthodoxe, tenue à Thessalonique, Grèce, début mai, et qui rassemblait des représentants des Eglises orthodoxes, venus discuter de sujets de préoccupation commune concernant le mouvement oecuménique, a appelé à la formation d*une Commission théologique mixte qui commencerait ses travaux après la Huitième Assemblée du COE en décembre prochain.

Suite à la réunion de Thessalonique, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, et le président du Comité central du Conseil, Sa Sainteté Aram Ier, ont proposé de convoquer dans les meilleurs délais une réunion préparatoire chargée d*établir l*ordre du jour, le calendrier et le mandat de cette Commission. Les invitations ont ensuite été envoyées.

Or il semble désormais clair qu*un certain nombre d*invités ont estimé qu*il leur était impossible d*assister à la réunion de juin. Le président et le secrétaire général ont donc décidé de l*annuler.

Dans une lettre informant les invités de cette décision, M. Georges Lemopoulos du Bureau du COE chargé des relations avec les Eglises et la communauté oecuménique et futur secrétaire général adjoint du Conseil, indique que Sa Toute Sainteté le patriarche oecuménique Bartholomée avait plaidé en faveur de l*ajournement de cette réunion et, invoquant la complexité de la question et sa nature constitutionnelle et ecclésiologique, avait déclaré qu*il fallait davantage de temps aux Eglises orthodoxes pour préparer le cadre de travail de la Commission. Le patriarche oecuménique n*exclut toutefois pas la tenue d*une première réunion de la Commission théologique mixte avant l*Assemblée *si la préparation interorthodoxe nécessaire et requise atteint un niveau satisfaisant*.

Dans sa lettre, M. Lemopoulos ajoute que certaines Eglises orthodoxes directement impliquées dans cette affaire n*ont pas non plus confirmé leur participation à la réunion de juin.

*Le COE, déclare M. Lemopoulos à Genève,considère que cette question est d*une extrême importance. Le cadre de travail qui sera élaboré par ses Eglises membres orthodoxes est absolument fondamental pour le succès du processus et elles doivent avoir le temps de le préparer correctement.

*Le Comité exécutif, à sa session de septembre, réévaluera la situation. Il réaffirmera, bien évidemment, la volonté du COE d*encourager le dialogue entre ses Eglises membres protestantes et orthodoxes afin de clarifier toute incertitude sous-jacente et de renforcer notre communauté.*

Georges Lemopoulos donne des interviews. Il parle le français, l*anglais et le grec.
Téléphone: +41.22 791.62.48

Traduit de l*anglais
Service linguistique, COE

**********
Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.  

Conseil oecuménique des Eglises
Bureau de l'information
Tel:  (41.22) 791.61.52/51
Fax:  (41.22) 798.13.46
E-Mail:  jwn@wcc-coe.org
http://www.wcc-coe.org

Case postale 2100
CH-1211 Genève 2


Browse month . . . Browse month (sort by Source) . . . Advanced Search & Browse . . . WFN Home